Senin, 16 April 2012

TONY JAA ET SES PASSAGES TELES


Ecrit par Nouchoua le 06/03/2006 - 16h27 - Catégorie :

      J'ai le plaisir de vous proposer quelques unes des émissions télévisées que Tony Jaa a pu faire un peu partout dans le monde (Etats-Unis, Corée, France).
(Source tonyjaa.org)

   * NRJ Music Award Cannes Janvier 2006 (démonstration)
   * Emission thailandaise - Démo de Tony Jaa contre Johnny Nguyen (si le lien ne marche pas),  cliquer sur "search videos", "for movie", video title taper "fighter" puis "search"


     Voici une petite liste de quelques films de production thailandaise dans lesquelles Tony Jaa figure, vous remarquerez qu'il a débuté il y a fort longtemps déjà.
2004 :

"The Bodyguard"  (version Anglais-Thai)

   1996 :









 
     Le groupe "Tragédie" a signé la BO du film "Ong Bak", vous pouvez voir le clip ICI ; si vous ne l'avez pas déjà vu.

     Dans le début du film, on nous explique l'importance des liens qui relient Tony à ses éléphants. Les scènes sont belles et assez touchantes.

     Il en comporte une qui a été spécialement voulue par Tony pour montrer une fois de plus les coutumes de son pays.
C'est le passage de la cérémonie célébrée dans la forêt près de la rivière, après la mort de la femelle éléphant, où des femmes exécutent une danse traditionnelle. Ce n'est pas, en effet, une scène importante du film mais comme ce que j'expliquais pour "Ong Bak", c'est une représentation de la tradition thailandaise qui m'affectionne particulièrement, car touchant de près mes racines, j'y peux y voir tout son sens.

Bref, cela étant encore dit, les différentes parties qui suivent sont tout simplement consacrées à 98 % à l'action pur et dur, ce qui n'est pas pour me déplaire, tellement elles sont incroyables.
Si vous pensiez tout connaître du Muay Thai, alors vous vous trompez car il y a là une démonstration de techniques aussi spectaculaires les unes que les autres. Elles ont été travaillées et améliorées par Tony même, de façon à les rendre plus esthétiques.

J'ai pu lire ici et là plusieurs critiques presses concernant ce nouvel aspect que présente la réalisation. N'ayant pas encore vu le film à ce moment-là, je m'efforçais de comprendre les raisons qui les poussaient à avoir de telles positions négatives sur le film.

      Pourquoi cela dérangeait-il autant ? Un film d'action n'est-il pas fait justement pour voir de l'action ?

      Bon alors, il est vrai qu'après le visionnage, je m'aperçois que l'on retient (au second plan) une succession de scènes de combats tout le long. Et que surtout, il n'existe presque aucun lien entre elles. C'était donc ça l'élément perturbateur !
Cette impression de montage fait à "l'arrache" va porter préjudice au travail de Prachya Pinkaew, le réalisateur. Du coup, Tony aussi en prend pour son grade ; on se demande où est passé son jeu d'acteur et on n'y voit qu'un gars qui casse des crânes à coup de coude et brise les bras à coup de genou à tout bout de champ. Quelle tristesse pour moi de voir que l'on puisse penser de pareille chose et ne pas apprécier sont travail à sa juste valeur.

      Néanmoins, chacun a droit à apporter son avis personnel. Il y a ceux qui vont aimer et ceux qui n'aimeront pas. En tout cas, moi j'ai adoré et pas déçue un instant de sa prestation.
Sa carrière ne fait que commencer, il y aura encore de nombreux films à venir où il aura l'occasion de nous démontrer l'étendue de ses talents.

Tidak ada komentar: